Entretien des Ports Normands : Dieppe, Ouistreham, Fécamp, Le Tréport, Deauville-Trouville, Grandcamp Maisy et Port en Bessin-Huppain

La société Eco Systèmes de Dragage, en collaboration avec la société Van den herik Kust est titulaire à nouveau du marché d'entretien des Ports Normands depuis le 1er janvier 2018 et effectue l'entretien pluriannuel des ports normands suivants: Dieppe, Ouistreham, Fécamp, Deauville-Trouville, Port en Bessin-Huppain, Grandcamp-Maisy et le Tréport. Les travaux de dragage sont réalisés à l'aide d'une drague aspiratrice en marche Christophorus et d'une pelle sur ponton Herik 70 couplée à un chaland automoteur. Ces 2 ateliers de dragage interviennent en fonction des demandes des maîtres d'ouvrage qui sont le département de la Seine Maritime, la CCI Hauts de France, le Syndicat Mixte du Port de Dieppe, le département du Calvados et les Ports Normands associés. Seuls les ports de Deauville-Trouville, Grandcamp Maisy et Port en Bessin-Hupain sont dragués exclusivement à l'aide de la pelle sur ponton Herik 70. Le dragage des ports maritimes est indispensable pour permettre l'accessibilité aux ports qui s'envasent régulièrement en raison de la sédimentation du sable et du limon. La présence de sable et de boues en excès, entrave également la circulation de l'eau et peut entraîner dans certains cas, des inondations. Le maintien des profondeurs des ports maritimes est, hormis les facteurs économiques, également crucial pour sécuriser l'environnement. Le nombre de m3 de sédiments potentiellement à extraire est de l'odre de 700 000 m3 par an. Ce volume pouvant évoluer au cours de l'année.

Eco Systèmes de Dragage avec son partenaire la société Van den Herik réalise ce travail d'entretien depuis 2010 et s'est montré à la hauteur des défis rencontrés dans ce projet, comme par exemple, réaliser le travail dans des ports en activité dont l'entretien ne doit pas perturber les activités portuaires existantes. Par ailleurs, la forte fluctuation des marées nécessite une planification logistique rigoureuse. 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

Peut-être également intéressant pour vous